L’ATRC née en 2002, illustre la volonté d’une poignée de responsables de Centres d’appels de Tours, de créer un lieu d’échange sur un métier que l’on qualifiait de nouveau à l’époque. L’ATRC est une association à but non lucratif (loi de 1901).
A « Centre d’Appels » terme un peu restrictif, on préférera l’appellation « Centre de Contacts » ou « Centre de Relation Client à distance ».
A la base une valeur clé : le client (ou consommateur). Ce n’est donc pas un nouveau métier, mais l’évolution technologique, organisationnelle et humaine d’une profession qui existe depuis toujours : le commerce …
Désormais ce dernier s’effectue aussi « à distance » via le téléphone, les courriels, les SMS, les sites Internet, le chat, les réseaux sociaux…mais aussi toujours avec le courrier ou le fax.
On y trouve toutes les caractéristiques de l’échange commercial :l’accueil, la prise de commande, la télévente, les renseignements, l’assistance, le Service Après Vente, le télémarketing, les études, le recouvrement, …
Il s’agit donc d’un pôle d’activité à part entière s’intégrant dans la stratégie globale des entreprises.
Un Centre de Relation Clients met en jeu quatre composantes :
– Les Ressources Humaines (conseillers clientèle, superviseurs, responsables plateau, directeur de centre de contacts, formateurs,assistants techniques …)
– La Technologie (téléphonie, informatique, Internet, serveur multimédia, bases de données…)
– La Logistique (immobilier, mobilier, ergonomie …)
– Une culture et des méthodes marketing (stratégie de l’entreprise, relation clients, développement commercial…)
Les effectifs peuvent varier de quelques personnes à plusieurs centaines.
Le métier de la Relation Clients se répartit en deux groupes :
– Les centres » intégrés » (unités destinées à servir le métier de base de l’entreprise)
– Les » out sourceurs » ( prestataires de services pour compte de tiers).
En 10 ans l’ATRC est devenue un acteur économique de dimension régionale (plus de 6 000 salariés répartis entre Tours, Richelieu, Châteauroux, Blois, Vendôme, Chartres, Orléans, Dreux, Bourges…) et un point de rassemblement régulier de plus d’une trentaine d’entreprises disposant d’une structure Relation Clients à distance.
Bienvenue sur notre site.
Catherine Liéval – Présidente Alain Denis – Président d’Honneur
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