Un centre de contacts est un service permettant d’instaurer un dialogue à distance entre une entreprise et ses clients et prospects à toute heure de la journée, souvent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est possible grâce au développement des télécommunications, alliées à l’informatique. Si ce type de communication est en grande majorité réalisé par téléphone, d’autres moyens se répandent : internet, serveurs vocaux interactifs, etc. Depuis plusieurs années, ils se multiplient dans des domaines aussi variés que le secteur bancaire, les assurances, la distribution, les services, la maintenance après-vente, les « hot-lines »…
Les différentes fonctions d’un Centre de Contacts :
- La vente par correspondance
- La hot line / assistance technique
- Les renseignements / informations
- Les réservations
- L’accueil
- Le télémarketing
- Le service après vente (SAV)
- Le recouvrement
- La télévente
- Le service consommateurs
- La prospection
- La sécurité (SAMU, pompiers, assistance…)
- La prise de rendez-vous
- Les études et sondages
- La création de trafic
- La banque à distance
- La gestion de crise
- …
Les différents métiers des Centres de Contacts (liste non exhaustive) :
- Conseiller clientèle / Téléconseiller / Téléacteur / Téléprospecteur / Conseiller commercial / Commercial sédentaire
- Conseiller technique
- Chargé(e) recouvrement
- Conseiller web/mail
- Animateur de communauté
- Responsable d’équipe / Superviseur
- Formateur
- Technicien informatique / Technicien télécom
- Responsable de plateau / responsable de centre de contacts
- Directeur Centre de Relation Client
Les acteurs de ce métier :
- Les Centres de Contacts intégrés à une entreprise ou à une administration, un institutionnel
- Les sociétés prestataires de services (Jargon métier: Out sourceurs)